Brest Relookez vos meubles

Restaurer un meuble chiné ou hérité, donner une seconde vie à un objet, c’est tendance et économique. Cours et ateliers permettent d’apprendre à faire soi-même.

11/04/2017 à 14:27 par Administrateur

Annie Glidic anime des ateliers d'initiation.
Annie Glidic anime des ateliers d'initiation.

Par Anaïs Briec

Être acteur de sa consommation, recycler, relever le défi du fait-main, autant de raisons qui font aujourd’hui de la restauration et du relooking une vraie tendance. Installée dans les locaux de l’Usam (Union sportive et artistique de la marine) rue de Champagne à Brest, Annie Glidic propose des cours pour accompagner pas à pas l’apprentissage des techniques du métier de tapissier décorateur ainsi que le relooking d’objet.

Formée dans les règles de l’art en couture d’ameublement et diplômée en tant que tapissier garnisseur, l’auto entrepreneuse répond à une demande croissante, celle du do it yourself, mais avec l’envie de pratiquer une discipline noble. Il est donc possible de venir avec son meuble ou son objet et de le relooker le temps d’une journée.

Patines

« On peut redonner une âme à l’objet, épanouir sa créativité, contribuer au recyclage », commente la tapissière. Plus besoin de décaper, griffer la surface peut suffire. Bois, formica tout est possible. « Les effets de pinceaux et les patines donnent des résultats fantastiques. »

Ramponneau, maillet, tire sangles, dégrafeur, tire-crins et houseaux, ces mots ne vous disent rien ? Il s’agit là des outils nécessaires à la réfection d’un siège ou d’un tabouret, ateliers que propose également la décoratrice. « Mon souhait est avant tout de partager, d’initier et de faire découvrir mon métier. »

Grâce à un forfait de cours en sessions hebdomadaires on peut transformer un bridge ou autre siège. « On choisit les tissus, je conseille, puis étape par étape on reconstruit l’assise, le dossier… on part de rien en adoptant la technique de garniture traditionnelle. »

Les ateliers s’adressent à tous, débutants comme initiés. Tout le matériel est fourni sur place, il faut juste emporter son siège ou objet. « Il y a une dimension détente en toute convivialité qui me plaît beaucoup », ajoute Annie Glidic.

Plusieurs propositions pour se former

(liste non exhaustive)

• La MPT de Penn ar Créach propose des cours, sous la forme de stage de 20 heures.
> www.penarcreach.org

• Élodie Le Roux, tapissière confirmée, anime des stages et cours à domicile.
> www.ladecodelo.fr

• Côté sièges : à Bohars, des cours et de l’aide pour trouver sièges et fauteuil à travailler.
> http://cotesieges.canalblog.com

• Pour aller plus loin et se professionnaliser, il existe une formation au lycée la Croix-Rouge afin d’obtenir un CAP en un an.
> www.lacroixrouge-brest.fr/Tapissier-Ameublement-option-siege.aspx

29200 Brest

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine