KuB : un nouveau site internet culturel breton

KuB, nouveau webmedia breton dédié à la culture, débarque sur la toile. Son ambition ? Accueillir et diffuser la richesse et la diversité de la création culturelle de la région.

21/03/2017 à 11:30 par Administrateur

(Photo : capture © KuB)
Documentaires, webséries, clips, concerts, films d’animation, fictions, portraits, archives... Plus de 70 heures de programmes sont disponibles sur le Kub : une nouvelle épice dans le chaudron culturel breton. (Photo : capture © KuB)

Par David Kerhervé

« La culture c’est ce qui répond à l’Homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre. » Une citation d’André Malraux comme préambule à la présentation, mardi 14 mars 2017 au Quartz à Brest (Finistère), du tout nouveau venu dans le PAB, le paysage audiovisuel breton. Un projet qui prend forme presque 50 ans jour pour jour après le célèbre discours du 19 mars 1966, acte fondateur d’une nouvelle politique culturelle en France.

Un nouveau média en ligne qui entend « faire cohabiter toute la richesse et la diversité de l’offre culturelle en Bretagne, notamment les talents émergents ». Identifié par trois lettres, KuB ou la contraction de kultur (culture en breton) et Bretagne.

400 vidéos en ligne

KuB a été testé en version pilote depuis avril 2016 et lancé définitivement en 2017.  Son ambition :

Exposer des œuvres singulières, peu ou pas visibles sur les écrans traditionnels, avec une attention particulière apportée aux nouvelles écritures.

Pour l’heure, 160 pages ont été éditées, regroupées sous cinq grands thèmes :

  • les arts,
  • les gens,
  • les territoires,
  • l’histoire,
  • les collections.

Un ensemble de vidéos, d’images et de textes autour d’une œuvre ou d’un sujet.

Environ 400 vidéos sont déjà en ligne : documentaires, clips, films d’animation, fictions, webséries, portraits, archives… soit 70 heures de programmes produites par une centaine de réalisateurs (dont un tiers de femmes).

Ainsi, au printemps sur le KuB, pourra-t-on voir, entres autres séquences, les documentaires consacrés à la culture ouvrière et l’évolution des sites industriels avec La dernière journée d’Olivier Bourbeillon et Au maille ! de Marie Hélia, tournés à l’arsenal de Brest.

La parole aux KuBistes

Lire, écouter, regarder, s’émouvoir, comprendre… KuB se revendique de la mouvance slowmedia. Chaque œuvre sélectionnée par KuB est mise en perspective à travers un parcours riche en vidéos, photos, sons, textes, liens Internet, permettant à des œuvres parfois complexes au premier abord, par ces récits documentés et illustrés, de devenir plus accessibles.

Dans un souci d’interactivité permanente, les KuBistes sont également invités à commenter les productions artistiques, à partager chaque contenu image ou texte du site, voire à proposer des contenus ou sujets.

Aide et accompagnement à la création

Nouvel acteur dans l’aide et l’accompagnement à la création, en plus d’être un lieu virtuel d’exposition et de partage de la culture, KuB se veut aussi un label pour les artistes, les médias et les acteurs de la culture en général.

À noter enfin que KuB copilote le magazine culturel mensuel Le Grand BaZH.art avec France 3 Bretagne, diffusé sur cette même chaîne et édité désormais sur le nouveau magazine en ligne à raison d’une page par numéro.

Une autre illustration de ces projets multimédias et de co-production est la diffusion du webdocumentaire BReST 1937, tiré de la bande dessinée Nuit noire sur Brest.

Un tour en campagne ?
Pour son lancement officiel début 2017, KuB s’invite dans la campagne des législatives pour rappeler que la culture est un ferment de démocratie, un lien essentiel de cohésion sociale et d’ouverture. Qu’est-ce que la culture ? En quoi est-elle si fondamentale ? En quoi nous concerne-t-elle, chacun d’entre nous et nous tous ensemble ?
De février à mai 2017, KuB lance un projet collaboratif le Parti {pris} de la culture pour répondre à ces questions par des images, sons, textes, de tous horizons. Publics curieux, auteurs, acteurs de la culture… Tous sont invités à partager leur regard sur le monde contemporain en déposant un projet, un témoignage, ou en signalant une œuvre. Il suffit de se connecter sur www.KuBweb.media et d’envoyer un fichier texte, image, vidéo ou sonore.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine