Brest Renc’arts hip-hop : l'anniversaire !

Le rendez-vous phare des cultures urbaines à Brest fête ses vingt ans. Deux semaines durant, toutes leurs facettes du hip-hop seront célébrées.

14/03/2017 à 15:00 par Administrateur

Renc'Arts à Brest pour tous les passionnés de hip-hop !
Renc'Arts à Brest pour tous les passionnés de hip-hop ! (photo Marie Selo).

Par David Kerhervé

20 ans ! Un bel anniversaire pour le festival Les Renc’arts hip-hop, le rendez-vous incontournable des cultures urbaines à Brest.

20 ans que les Maisons pour tous du Valy Hir et de Pen Ar Creac’h mettent à l’honneur, deux semaines durant, toutes les facettes de la culture hip-hop, associant artistes amateurs et professionnels. Une culture partie des quartiers, comme le rappelle Marianne Gambier, coordinatrice :

« Là où elle vibre encore le plus aujourd’hui, pas toujours simple à promouvoir »,

20 ans que le défi est pourtant relevé haut la main par les organisateurs avec une programmation très riche, bâtie autour des cinq thèmes complémentaires que sont la danse, le graffiti, la musique, la glisse et le multimédia.

Transmission

Pour l’édition 2017, du 17 mars au 2 avril, une attention particulière sera portée à la transmission, avec les figures emblématiques du hip-hop présentes depuis le début de l’aventure.

Ainsi, mercredi 22 mars, entre autres temps forts, Les Renc’arts investiront le quartier de Quéliverzan pour une battle Who is B(r)est ?. Pour Olivier Kerbratt, animateur :

« L’occasion pour les très jeunes danseurs Bboys et Bgirls (de 7 à 14 ans) de se confronter pour une première fois sur scène. »

150 danseurs

Très attendu aussi la parade hip-hop qui ouvrira le festival, samedi 18 mars. Pour la première fois, 150 danseurs associés aux chorégraphes brestois Julien Colliou et Julien Garnier accompagneront la compagnie Red Line Crosser pour une déambulation jubilatoire invitant le public à les suivre sur un groove aux influences afro, jazz, créoles…

Une ambiance détendue et chaleureuse que retrouvera vendredi 17 mars dans un lieu un peu inattendu pour un rendez-vous hip-hop, un restaurant. En l’occurrence L’Ar ty chaud, pour un Cocktail vinyl.

Enfin, c’est à La Carène que ce clôturera Les Renc’arts 2017, rassemblant sur en ces lieux toute la gamme de la culture hip-hop au son des DJ’s Taj, Freshhh, Serieb avant la battle break, sous le regard attentif de jurys de renom avec, dans la place et au micro : Nasty !

Toutes les infos sur : www.rencarts-hip-hop.infiniti.fr et www.facebook.com/rencarts.brest


Dans les années 1970, au cœur des quartiers de New York, les block parties contribuaient à l’émergence de la culture hip-hop née dans la rue. Durant ces fêtes de quartier, le DJ se branchait sur l’éclairage public pour faire danser les habitants.
De ces “rencarts” ont émergé MC’s, danseurs, graffeurs… Aujourd’hui encore, les block parties sont l’occasion de voir des démonstrations de danse, de mix, de graffs…
Vendredi 24 mars à 17 h au terrain de basket du Valy-Hir. Mardi 28 mars à 14 h au patronage laïque Sanquer et sur le parvis du Rïnkla stadium.

29200 Brest

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine