Brest Des logements pour les proches des personnes hospitalisées

Une convention entre plusieurs associations vient d'être signée afin de proposer une offre commune d'hébergement pour les proches de personnes en soins dans les hôpitaux de Brest.

10/03/2017 à 18:39 par Administrateur

Les responsables de Parentel et Céline & Stéphane ont signé la convention en fin de semaine dernière.
Les responsables de Parentel et Céline & Stéphane ont signé la convention en fin de semaine dernière.

Par Pierre Gicquel

L’une possédait un appartement de deux chambres tout près de l’hôpital Morvan mais n’avait plus les moyens techniques de le gérer. L’autre gère une maison d’accueil des familles de 14 lits près de la gare depuis 2005 avec le savoir-faire pour gérer l’ensemble et l’envie d’aider. Les associations Céline & StéphaneLeucémie Espoir 29 et Parentel ont donc signé une convention d’entraide et de mise à disposition commune des logements, au bénéfice de l’ensemble de leurs usagers. « L’appartement était géré par le relais de Brest mais il n’existe plus », regrette Daniel Gouel, responsable brestois pour Céline & Stéphane dont l’action se porte en faveur des familles touchées par les maladies du sang. « Il fallait continuer à proposer cette solution d’hébergement qui est très proche de l’hôpital Morvan et qui offre la gratuité assurée par l’association pour les familles. »

Plus-value humaine

Le problème a été accueilli comme une opportunité en faveur de tous par l’association Parentel, Daniel Coum, directeur, souligne :

Les recherches démontrent que la mobilisation de l’entourage familial autour d’une personne malade est essentielle. Cela améliore le diagnostic ! D’autre part, l’entourage aussi se trouve affecté par la maladie d’un proche, affectivement et financièrement. Car résider auprès d’un proche malade, cela coûte vite très cher.

Dans le contexte actuel où les hospitalisations durent de moins en moins longtemps, cette offre d’hébergement externalisé « moins chère que l’hôpital mais avec une plus-value humaine » est donc la bienvenue.

En 2016, cela représente 1 750 nuitées, dont 500 pour l’appartement Céline & Stéphane. « Avant 2014, nous constations un taux d’occupation des logements de 25 % aux Tamaris. Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre mais, après ce « mariage », on voit une augmentation de la fréquentation par un effet de redoublement de notoriété », constate Daniel Coum.

Pour les familles et les proches

Avec un enjeu d’avenir pour les deux associations : « Le déménagement à moyen terme du service oncologie à la Cavale Blanche. Il faudra trouver des logements proches de ce site », prévoient les membres des deux associations.

Les deux sites peuvent donc désormais accueillir les familles et les proches de personnes hospitalisées à Brest et dans les environs, les personnes en soins ambulatoires et les parents qui viennent voir leur enfant dans le cadre d’un droit de visite.

Accueil tous les jours de 9 h à 15 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30
(mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 16 h 30 à 19 h 30,
samedi de 9 h à 16 h).
Réservations au 02 98 46 48 95.
Tamaris : tarifs en fonction des revenus, nuit + petit-déjeuner de 8,25 € à 33 €.

29200 Brest

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine