Brest En immersion dans la Marine nationale 3/5

Troisième volet de notre série d'articles consacrés à la Marine avec une visite des ateliers du service logistique, à la base navale.

24/01/2017 à 17:05 par martinedesaintjan

Ils ont été visiblement heureux de nous recevoir et de présenter leur activité : « On parle peu de nous quand on évoque la Marine nationale », regrettent Joël, Philippe, Éric et Jo, chargés de clientèle au service logistique de la Marine. Leur activité ? Assurer des prestations logistiques pour les bâtiments de la flotte (approvisionnement et gestion des stocks de matériel) et faire le lien entre les demandes de travaux émises par les bateaux militaires et les ateliers qui vont les réaliser. « Seule une partie est effectuée en interne, précisent-ils. Le plus souvent, la maintenance préventive est confiée à des industriels. Nous assurons plutôt des réparations correctives. »

Les chargés de clientèle du service logistique de la Marine.
Les chargés de clientèle du service logistique de la Marine.

Ce service logistique emploie plus de 500 personnes à Brest.

Visiter leurs locaux (des grands bâtiments cathédrales) donne une idée de l’incroyable éventail de métiers et de compétences mis en œuvre pour assurer des réparations qui concernent aussi bien les moteurs que les voiles, les installations frigorifiques, les instruments de navigation ou le mobilier des navires… Et qui impliquent des formations régulières pour être à jour des technologies utilisées dans les bateaux. Ici on soude, là on scie, ailleurs on coud, on teste des moteurs, on découpe des pièces métalliques…

« On recrute ! » lancent nos guides, qui invitent les jeunes à se renseigner sur les débouchés dans la Marine pour les métiers techniques.

Mais, comment se sent-on marin en ne quittant jamais (ou rarement) la terre ferme ?

Nous sommes les marins des ports, disent fièrement les chargés de clientèle du service logistique. Sans nous, les bâtiments ne pourraient pas naviguer.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

29200 Brest

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image