Brest Une crèche inter-entreprises sur le port de commerce

Le bâtiment se construit rue Jurien-de-la-Gravière. La Mutualité enfance famille y proposera 30 à 40 places pour des enfants de 0 à 4 ans. Ouverture fin premier semestre 2016.

06/07/2015 à 12:20 par yannguenegou

La crèche inter-entreprises en construction rue Jurien-de-la-Gravière sur le port de commerce de Brest.
La crèche inter-entreprises en construction rue Jurien-de-la-Gravière sur le port de commerce de Brest.

Sur le port de commerce de Brest, à l’angle des rues Jurien-de-la-Gravière et de La-Réunion plus précisément, le groupe Bardon  promotion construit un bâtiment qui accueillera la deuxième crèche inter-entreprises de la Mutualité enfance famille (la première, Crech & Do, 60 places, est installée à Kergaradec, en Guipavas, depuis 2010).

30 à 40 places

En rez-de-chaussée, 450 m2 seront aménagés pour proposer entre 30 et 40 places (le nombre exact sera fixé ultérieurement). Selon leur âge (0 à 4 ans), les enfants seront accueillis dans l’un des trois espaces qui disposeront chacun d’une pièce de vie et  d’une autre pour le sommeil. Une partie office, un espace allaitement, un autre dit de convivialité pour les parents, un petit jardin sécurisé protégé par un auvent, un parking privatif compléteront l’équipement dessiné par Pascal Le Breton, de Totem architecture.
L’ensemble immobilier (des bureaux et organismes de formation occuperont la partie supérieure) doit être livré à la fin de l’année, l’ouverture de la crèche inter-entreprises (qui n’a, pour le moment, pas de nom) est prévue pour la fin du premier semestre 2016, voire la rentrée de septembre.

Partenariat avec les employeurs

La structure émane de la Mutualité enfance famille, « un organisme à but non lucratif dans la mission est de gérer des établissements et services de petite enfance, précise Laurent Leclère, directeur général. Nous offrons des solutions aux jeunes parents et salariés en quête de structures pour accueillir leurs enfants. L’enjeu est d’être au plus près des zones d’emploi et dans des lieux très accessibles. Cette crèche sera la première sur le port. »

Une douzaine de salariés travaillera dans la structure, ouverte de 7 h 30 à 19 h.
« L’expérience nous montre qu’une place (135 euros par mois) peut en fait être occupée par deux enfants, l’un le matin, l’autre l’après-midi », fait remarquer le directeur général. Ce qui peut intéresser les employeurs. La crèche fonctionne, en effet, selon un mode partenarial avec des entreprises et des collectivités locales, qui réservent des places pour leurs salariés. « Nous sommes au début de la phase de commercialisation », conclut Laurent Leclère.

> Mutualité enfance famille
Tél. 02 96 75 44 44.
www.mutualiteenfancefamille.fr


La crèche inter-entreprises sera au rez-de-chaussée.
La crèche inter-entreprise sera au rez-de-chaussée.

Rue Jurien de la Gravière, 29200 Brest, France

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine