Plougastel-Daoulas L’art pinséyeur au Musée de la fraise

Les œuvres des artistes recycleurs Jean-Jacques Petton et Svene dialogueront avec les costumes traditionnels du 12 avril au 20 septembre à Plougastel-Daoulas.

08/04/2015 à 17:07 par martinedesaintjan

L’un des personnages créés par Svene avec des matériaux de récupération.
L’un des personnages créés par Svene avec des matériaux de récupération.

Par Pierre Gicquel

L’exposition est temporaire, mais elle est un temps fort de l’année pour le Musée de la fraise, à Plougastel-Daoulas. Intitulée Recyclés !, elle sera rythmée par des ateliers pédagogiques et des conférences autour du développement durable. Elle est le fruit du travail de Svene et Jean-Jacques Petton, membres actifs de l’association Brut de pinsé.

Vous avez dit “pinsé” ?

Même si parfois ils récupèrent des coquillages, des crustacés ou des crabes, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe ! Pinsé est un mot qui vient du breton et qui signifie épave ou naufrage. Les artistes revendiquent l’emploi de laisses marines (du bois flotté, du plastique, tout ce que la mer apporte sur la côte), pour ensuite les transformer en œuvres d’art.

C’est particulièrement visible dans les œuvres de Jean-Jacques Petton qui trouve des visages torturés dans des bidons, des coquillages ou des branches noueuses.

Pour Svene, la poésie est un peu moins brute : « Mes personnages constituent ma tribu. Je les appelle mes éclaireurs. J’y fige une beauté ancestrale tout en cassant les codes, j’y assemble tout un tas de choses : un masque à gaz sur dentelle, une cote de maille de boucher, des sachets de thés en maillot… Certains mannequins ont servi pour des spectacles. J’ai dansé dans cette robe… » Une façon d’offrir une seconde vie aux choses que l’on a jetées.

Les temps forts

• Le 12 avril : visite guidée sur le thème de la seconde vie des textiles dans le cadre de la journée des loisirs (lire aussi page 8).

• Pour les familles, rendez-vous chaque mercredi des vacances scolaires (15, 22, 29 avril et 6 mai) pour des visites guidées agrémentées d’ateliers et goûters (tarif d’entrée + 1 euro).

• Le 3 mai, rencontre avec les artistes qui présenteront leur travail aux visiteurs.

• Le 17 mai, l’association Arz en Place animera la Nuit des musées.

• Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine du recyclage, avec ateliers et goûters pour les enfants.

• Le 7 juin et le 6 septembre, Vert le Jardin proposera deux conférences sur le compostage et l’objectif zéro déchet.

> Jusqu’au 20 septembre au Musée de la fraise, 12 rue Louis-Nicolle à Plougastel-Daoulas. Tarifs : 2 et 5 euros. www.musee-fraise.net

12 Rue Louis Nicolle, 29470 Plougastel-Daoulas, France

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine